Yellow and Green Travel Portfolio Websit

Le MAG

Sur les traces des Rêveurs

72h à Kuala Lumpur

Kuala Lumpur sera assurément la première étape de votre voyage en Malaisie. Véritable porte d’entrée du pays, passer 72h au sein de la capitale malaisienne offre une première approche et une bonne entrée en matière pour découvrir ce nouveau pays, sa culture ainsi que son mode de vie. Souvent comparée à Bangkok ou Singapour, KL ne bénéficie pas de l’effervescence des deux capitales précédemment citées. Présentée comme sans intérêt, de nombreux voyageurs ne s’attardent pas à la visiter et la quittent dès leur arrivée. Elle fait très souvent office de point de passage obligatoire. Néanmoins, KL est une ville qui mérite d’être découverte.

Rêves lointains vous propose une visite guidée de 72h au cœur de Kuala Lumpur.

Jour 1

La première journée à Kuala Lumpur sera consacrée à la découverte du centre historique de la ville, ancien cœur de l’époque coloniale dont les héritages sont encore omniprésents.

9h00 - Mosquée Jamek

La Mosquée Jamek est la plus ancienne mosquée de Kuala Lumpur. Inspirée des mosquées et des palais mogholes d’Inde, elle a été construite au début du 20ème siècle à la confluence des rivières Gombak et Kelang, à l’initiative du sultan Selangor. Bien que certaines zones soient interdites aux non-musulmans, des visites sont organisées afin de vous en apprendre davantage sur l’histoire de la mosquée et sur l’Islam. N’hésitez pas à vous balader aux alentours de la mosquée, notamment sur les ponts à proximité pour apprécier l’édifice sous tous les angles.

10h00 - Place de l'Indépendance et Palais du Sultan Abdul

La place de l’Indépendance a été le cœur de la Malaisie coloniale. En effet, il est important de rappeler que le pays n’a accédé à son indépendance qu’en 1957, année au cours de laquelle l’Union Jack a été abaissé afin de laisser flotter dans les airs le Jalur Gemilang. Vous aurez l’occasion d’admirer l’édifice du Sultan Abdul Samad, considéré comme le plus beau monument de la place de l’Indépendance. En briques rouges et blanches, il présente des arches, des tourelles ainsi qu’une tour de 41 mètres de haut.

11h15 - Musée national du textile

Si vous êtes intéressé par l’artisanat et à fortiori le textile, ne faites pas l’impasse sur le musée national du textile qui se trouve à proximité immédiate de la Place de l’Indépendance. Découvrez ainsi comment ont évolué les techniques de fabrication, de tissage et de broderie en Malaisie. De nombreuses expositions de tissus et vêtements seront visibles sur place. Vous découvrirez également comment les conceptions locales sont influencées par le Moyen-Orient, l’Inde ou encore l’Indonésie.

Quelques bonnes adresses

La gastronomie malaisienne est un savant mélange d'influences locales et régionales. Fusion des cuisines chinoises, javanaises et indiennes, les plats malaisiens sont riches en saveur et en odeur.

14h00 - Mosquée nationale de Kuala Lumpur

La Mosquée nationale est l’un des principaux lieux de culte musulmans de Malaisie. Construite en 1965 et rénovée en 1987, son toit qui était jusqu’alors de couleur rose a été recouvert de tuiles vertes et bleues. Elle peut accueillir plus de 15 000 fidèles et est l’une des plus grandes d’Asie du Sud et de l’Est. Unique en son genre, elle associe une architecture dans la droite lignée de la tradition islamique à des matériaux modernes. Le dôme principal de la mosquée a la forme d’une étoile à 18 pointes représentant les 13 Etats de Malaisie ainsi que les 5 piliers de l’Islam. On retrouve également un minaret de 73 mètres de haut et un magnifique jardin de près de 5 ha avec des bassins et des fontaines.

15h00 - Musée des Arts Islamiques

Le Musée des Arts Islamiques de Kuala Lumpur a ouvert le 12 décembre 1998. Il est le plus grand musée dédié aux arts islamiques d’Asie du Sud et de l’Est. Sur une surface de 30 000 m² répartis sur 4 étages distincts, il a été décoré à merveille par des artisans iraniens et ouzbeks. Il abrite 12 galeries et renferme plus de 6 000 pièces d’art islamique, dont 200 manuscrits ainsi que la plus grande maquette au monde de La Mecque, une du Taj Mahal et une du Dôme du Rocher. L’exposition permanente, totalement ouverte, vient soutenir l’idée qu’il n’y a pas de frontières entre la culture et l’art.

17h00 - Les Jardins des Lacs

A Kuala Lumpur, cette ville où se mêlent tradition et modernité, il existe un lieu où la végétation reste dominante. Véritable enclave au cœur de cette cité, les jardins des lacs sont un véritable écrin de végétation et de verdure. Construits autour de deux lacs, ces jardins vous offriront un véritable bol d’air et de nombreuses possibilités de visite avec les différents parcs à thème : le jardin des orchidées et des hibiscus, le parc aux cerfs, le parc à papillons, le parc à oiseaux… C’est l’endroit idéal pour terminer votre première journée de visite à Kuala Lumpur.

Jour 2

Pour cette deuxième journée de découverte de la capitale malaisienne, vous vous éloignerez dans un premier temps du centre-ville et partirez à la découverte des lieux emblématiques situés en périphérie, avant de vous rendre à Chinatown.

9h00 - Les Grottes de Batu

Les grottes de Batu sont assurément l’un des lieux les plus emblématiques de Kuala Lumpur, si ce n’est de Malaisie. A 14 km au nord de la ville, elles sont facilement accessibles depuis la gare centrale. Que ce soit par train ou taxi, les possibilités pour vous rendre aux grottes sont nombreuses. Elles sont devenues au fil des années un haut lieu de pèlerinage pour les Hindous. Il s’agit du plus grand sanctuaire hindou en dehors d’Inde. Ce sont près de 1,5 millions d’âmes qui peuvent se regrouper au cœur de ce fabuleux sanctuaire. Le site a été rendu célèbre grâce à l’immense statue du dieu Murugan, haute de 42 mètres, ainsi qu’à ce fameux escalier de 272 marches de mille et une couleurs. Une fois gravies, ces marches offrent vue magnifique sur Kuala Lumpur et ses environs. A l’intérieur du sanctuaire, vous pourrez observer les rituels hindous, le déroulement des offrandes… et vous rendre véritablement compte de l’immensité des lieux.

Quelques bonnes adresses

A proximité immédiate des Grottes de Batu se trouvent de nombreux restaurants où il vous sera possible de déjeuner avant de retourner dans le centre de Kuala Lumpur :

  • Le Restoran Chetty Nadu Batu Caves ou le Restoran Rani.

14h00 - Mosquée du territoire fédéral

La mosquée du territoire fédéral est la plus grande de Malaisie. Fabuleux mélange de conceptions et de styles, elle met aux prises l’architecture turque, moghole ou encore marocaine. Construite entre 1998 et 2000, elle peut accueillir environ 17 000 fidèles. Les visiteurs non musulmans ont la possibilité de visiter intégralement la mosquée y compris la salle de prière. Des guides bénévoles sont présents à l’entrée afin de vous aiguiller durant votre découverte de la mosquée. En plus d’être un lieu de culte, la mosquée est utilisée comme centre communautaire, avec des classes spécifiques pour les enfants et les adultes. Elle dispose également d’espaces dédiés aux événements. Bien que la mosquée ne soit pas facilement accessible en métro, n’hésitez pas à vous y rendre en taxi afin de ne pas passer à côté d’une visite unique et originale.

16h00 - Chinatown Kuala Lumpur

Le quartier chinois de Kuala Lumpur est souvent décrié par les voyageurs. Pour autant, nous vous le conseillons, notamment pour son côté coloré et animé. S’articulant autour de Petaling street, le quartier vit au rythme des vendeurs de rue, des marchés artisanaux ainsi que des lieux de culte, dont les temples de Guan Di et Sri Maha Mariamman.

Jour 3

Pour cette dernière journée à Kuala Lumpur, vous visiterez le quartier le plus populaire de la capitale malaisienne : le KLCC (Kuala Lumpur City Center). C’est le quartier le plus en vogue de Kuala Lumpur, on y retrouve des bâtiments emblématiques et de nombreuses attractions.

9h00 - Mosquée Asy-Syakirin

Également connue sous le nom de mosquée KLCC, elle est située à proximité immédiate des Tours Petronas. Comme de nombreuses mosquées à Kuala Lumpur, elle est un savant mélange entre le modernisme malaisien et la tradition malaise et musulmane. En 2009, la mosquée a subi de nombreux travaux de rénovation afin de faire passer sa capacité d’accueil de 6 000 à 12 000 fidèles.

10h00 - KLCC Parc

Le parc KLCC est l’un des nombreux parcs urbains de Kuala Lumpur. La conception du celui-ci relève d’une volonté d’intégration de l’homme à la nature et vice-versa. En effet, l’aménagement du parc et sa mise en valeur ont permis de créer un environnement calme au milieu de l’agitation du quartier de KLCC, en phase avec la protection de la biodiversité. Baladez-vous dans ce parc et ouvrez grand les yeux. Vous pourrez apprécier de nombreuses espèces végétales tout spécialement plantées à des fins environnementales et découvrir les Tours Petronas depuis le sol.

Quelques bonnes adresses

Le Suria KLCC comme tous les grands centres commerciaux asiatiques dispose d'un Food Court avec une multitude de possibilités pour déjeuner. Baladez-vous simplement et faites votre choix.

11h00 - Tour Petronas

Petronas - KL.jpg

Conçues par l’architecte argentin Cesar Pelli, les Tours jumelles de Petronas ont été inaugurées en 1998. D’une hauteur de 452 mètres, elles sont les plus hautes tours jumelles du monde et sont composées chacune de 88 étages. Elles illustrent de la plus belle des manières l’intrication si particulière entre le symbolisme musulman, la tradition malaise et l’influence occidentale. Véritable symbole national, chaque voyageur se doit de visiter ce lieu hors du commun. La visite de ce complexe dans les nuages se fera en un trois temps. Tout d’abord, vous serez emmenés à la passerelle située au 41ème étage, à près de 170 mètres du sol. Elle relie les deux tours entre elles et offre une vue imprenable sur la ville. Vous vous arrêterez ensuite au 83ème étage, zone tampon, avant d’atteindre la plateforme à 360° du 86ème étage. Cette fois, vous aurez la tête dans les nuages et vous pourrez apprécier la Tour n°1 toute proche, la Tour Ménara en fond et Kuala Lumpur en contrebas.

13h30 - Suria KLCC

Situé au pied des Tours Petronas, le Suria KLCC est l’un des plus grands centres commerciaux de Malaisie. Il abrite plus de 300 boutiques de marques internationales ainsi que des concept stores d’un nouveau genre. Il est également connu pour ses nombreux restaurants et ses espaces de divertissement comme l’Aquaria, le Petrosains, la galerie d’art Petronas ou encore le Dewan Filharmonik Orkestra.

17h00 - Tour Menara Kuala Lumpur

La Tour Menara, plus communément appelée Tour KL, a été conçue par l’architecte Kumpulan Senireka. Elle a été ouverte au public en 1996 après 5 années de travaux. Les visiteurs peuvent accéder à une plateforme panoramique située à 276 mètres du sol. Cette visite est complémentaire à celle réalisée aux Tours Petronas, puisque depuis la Tour KL vous pourrez apprécier la ville depuis un nouveau point de vue et découvrir les Tours Petronas depuis les hauteurs. A l’étage supérieur se dresse l’Atmosphere 360, un des restaurants les plus prisés de Kuala Lumpur. Sa situation exceptionnelle permet de comprendre l’engouement derrière celui-ci. Il faudra tout de même compter plus de 30 € pour diner.