Yellow and Green Travel Portfolio Websit

Le MAG

Sur les traces des Rêveurs

Bienvenue en terre des pharaons

Les craintes des voyageurs n’ont cessé de grandir quant à l’éventualité d’un voyage en Égypte. Depuis 2011 et les Printemps Arabes, le tourisme en terre des pharaons a connu une grande période de turbulence. Les révoltes et autres attentats ont amplifié les craintes des voyageurs. Un potentiel séjour au sein du pays apparait alors comme difficilement imaginable.

Les interrogations sont encore nombreuses concernant le contexte sécuritaire. Est-ce dangereux de voyager en Égypte ? Existe-t-il un risque lié au terrorisme ? Est-il possible de  circuler librement dans le pays ? Nous pouvons simplement émettre un point de vue, lié au retour d’expérience de voyageurs, ainsi qu’aux recommandations du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères.

Bien évidemment le contexte régional est particulièrement instable ces dernières années. Les voyageurs, notamment français, ont déserté le pays depuis le début des années 2010. Néanmoins, force est de constater que le tourisme en Égypte était reparti à la hausse avant les événements liés au coronavirus. Il est important de respecter les règles émises par les autorités françaises et locales.

Quelques régions sont formellement déconseillées pour les voyageurs. Tout d’abord nous mentionnerons la péninsule du Sinaï, territoire d’affrontements réguliers entre les forces de sécurité égyptiennes et des groupes terroristes. Ensuite, la zone désertique à l’Ouest du pays, de la frontière libyenne jusqu’à la frontière soudanaise est également à éviter. Des opérations militaires sont en cours et le risque d’enlèvement est élevé.

Les risques sécuritaires au Caire et dans la vallée du Nil notamment apparaissent minimes. Bien qu’il soit possible de voyager et de circuler plus ou moins librement au sein de ces territoires, des précautions doivent être prises et la vigilance est de rigueur : évitez les mouvements de foule et les rassemblements, portez une attention particulière à votre tenue vestimentaire, ne consommez pas de produits illicites…

L’Égypte s’offre à vous. Le pays a réouvert ses frontières depuis le 1 juillet et a instauré des mesures sanitaires spécifiques en vigueur depuis le 15 août. En l’occurrence, il s’agit de présenter obligatoirement un test PCR négatif, datant de moins de 72h à son arrivée sur le territoire égyptien. Le test PCR permet de détecter la présence du virus SARS-CoV-2 de manière très spécifique et très fiable.

C’est l’occasion pour vous de découvrir ce pays, l’un des berceaux de notre civilisation. L’Égypte a su non seulement préserver son patrimoine historique et culturel, mais surtout le valoriser. Du Caire à Assouan, naviguez sur les eaux du Nil afin de vivre une expérience inoubliable sur le plus long fleuve du monde, véritable chef d’orchestre de la vie des locaux.

Les opportunités offertes sont nombreuses et rien ne vaut une croisière sur le Nil pour découvrir l’Égypte dans toute sa splendeur. A bord d’un bateau de luxe ou d’une felouque, vivez cette expérience qui vous ressemble et correspond à vos rêves d’évasion. Appréciez les liens étroits entre ce fleuve et les Égyptiens, qui n’ont pas quitté leur vallée depuis les origines même de leur peuplement durant l’Égypte Ancienne.  

Nos lieux préférés en Égypte

Le plateau de Gizeh

le plateau de gizeh.jpg

Les tombeaux de la vallée des Rois

La vallée des rois - tombeaux.jpg

Assouan et le temple de Philae

assouan.jpg

Alexandrie et le fort de Qaitbay

Alexandrie.jpg