Yellow and Green Travel Portfolio Websit

Le MAG

Sur les traces des Rêveurs

L'Exposition Universelle - Dubaï 2020 :
l'événement majeur de l'année

D’ici octobre prochain et pour une durée de six mois, les Émirats Arabes Unis seront le centre du monde. En effet, et avec une année de retard à la suite de la pandémie de la Covid 19, le pays accueillera du 1er octobre 2021 jusqu’au 31 mars 2022 l’Exposition Universelle. L’année 2021 marquera également le 50ème anniversaire de la fondation des Émirats Arabes Unis.

Il s’agira de la première Exposition Universelle organisée au Moyen-Orient avec comme ambition première de penser le futur sous un prisme nouveau et une vision durable. Elle aura pour thème « Connecter les esprits, Construire le futur » et sera organisée autour de trois districts principaux : celui de la Durabilité, celui de la Mobilité et celui de l’Opportunité.

L’Exposition Universelle sera l’événement majeur de 2021-2022. Ce sera l’occasion pour vous de découvrir comment en connectant nos esprits, nous pourrons construire notre futur. Rêves lointains vous propose de découvrir les Émirats Arabes Unis durant ce rassemblement mondial et de faire créer votre voyage sur mesure.

Histoire des Expositions Universelles

De Londres, en 1851, à Dubaï, en 2021-2022, les Expositions Universelles apparaissent comme de grands rassemblements internationaux, ayant pour objets principaux l’éducation, le développement et la coopération. Elles se tiennent généralement tous les cinq ans, pour une durée moyenne de six mois. Les Expositions Universelles, au fil de leur histoire, ont façonné le visage des villes d’accueil. Paris en est assurément l’un des exemples les plus poignants, avec la construction de la tour Eiffel à l’occasion de la 10ème Exposition Universelle en 1889.

Les Expositions Universelles sont de véritables vitrines qui permettent de montrer les avancées technologiques, industrielles ou encore artistiques des pays d’accueil, en misant notamment sur l’innovation. Ce n’est pourtant qu’en 1928 que l’on assiste à la création d’un organisme dédié à leur promotion : le Bureau International des Expositions. Il fixe alors les objectifs auxquels une Exposition Universelle doit répondre. Avec le temps, la raison d’être initiale des Expositions Universelles a évolué. Aujourd’hui l’enjeu premier est d’œuvrer de concert afin de trouver des réponses adaptées aux grands défis de l’humanité.

L'Exposition Universelle Dubaï 2020

Bien qu’elle n’ait en fait lieu qu’en 2021, la plus grande Exposition Universelle de l’histoire conservera l’appellation Expo 2020. Avec cet événement, et le choix des Émirats, est affirmé le rôle toujours plus grand des pays émergents dans la recomposition de notre monde. Ce sera l’occasion pour les Émirats Arabes Unis de s’affirme en tant que force vive de la mondialisation. L’Exposition ne doit pas être seulement pensée comme un phénomène d’attraction limité dans le temps, ces effets et les engagements pris doivent être durables et s’inscrire sur le temps long, celui des générations futures.

Avec l’Exposition Universelle, les Émirats Arabes Unis vont tenter d’affirmer leur volonté de poursuivre la métropolisation de Dubaï, afin d’inscrire la ville dans le gotha mondial de celles qui comptent. L’Exposition est pensée comme une matrice qui doit entrainer une nouvelle centralité, remodelant les infrastructures existantes et repensant le modèle urbain en place. Il s’agit notamment de montrer au monde la capacité de résilience du pays et de faire de Dubaï une future ville mondiale, prochain pôle de commandement dans le processus de la mondialisation.

Une vitrine pour la France

La longue histoire de la France et des Expositions Universelles continue. En effet et avec son pavillon, la France va mettre à l’honneur les innovations nationales en matière de territoires connectés et durables. Situé dans le district de la Mobilité, le Pavillon France aura pour thème spécifique « Lumières, Lumière » et mettra l’accent sur les liens entre la solidarité climatique et environnementale à l’échelle internationale et le développement de villes et de territoires attractifs pour les habitants.

Le Pavillon France est présenté comme le pavillon le plus durable jamais conçu, afin notamment d’intégrer le pays dans cette démarche de responsabilité vis-à-vis des grands enjeux internationaux actuels. Entièrement démontable et réutilisable, il est constitué de matériaux durables et est quasi autonome en énergie ; il sera réutilisé à la fin de l’événement. La présence de la France à l’Expo 2020 est une opportunité afin d’envisager de nouvelles perspectives notamment pour l’attractivité touristiques et plus généralement économique.

Depuis le 17 juillet dernier, les contraintes imposées par le gouvernement français aux voyageurs vaccinés sont levées, et ce quel que soit le pays de provenance. Néanmoins, il est important de souligner qu’un test PCR d’une validité inférieure à 72h est toujours exigée par les autorités locales. En ce sens et afin de vous conformer aux règles en vigueur, nos équipes restent à votre disposition pour vous conseiller et vous apporter les informations nécessaires à l’organisation de votre voyage aux Émirats.

District de la Durabilité : Avec une prise de conscience toujours plus grande de la nécessite de sauvegarder notre planète, nous sommes, chaque jour, de plus en plus à nous orienter vers une vision durable. L’enjeu est non seulement de trouver un équilibre au sein de l’écosystème planétaire, tout en pensant aux générations futures et à l’héritage que nous léguerons. Ce n’est que par un processus d’entraide au niveau mondial que nous pourrons protéger et préserver le monde qui nous entoure.

District de la Mobilité : Notre monde est interconnecté, les connexions entre les hommes y sont quasi illimitées, la notion même de frontière, à cet égard, semble toujours s’abolir un peu plus. La mobilité reste l’un des facteur majeur de nos modes de vie et de leur évolution au fil des siècles. La mobilité, ce n’est pas seulement le fait de se déplacer et d’être connecté, c’est aussi le fait de rencontrer, de comprendre, de partager et d’échanger avec cet inconnu qui nous tend les bras.

District de l’Opportunité : Nous sommes conscients, qu’en tant qu’être humain, que l’ensemble de nos actions entraînent des répercussions sur l’ensemble de notre écosystème planétaire. Une seule personne, avec la bonne idée au bon moment, peut-être la clé d’une multitude d’opportunités. Celles-ci doivent permettre d’aider l’ensemble des individus afin de créer un avenir meilleur. L’être humain ne doit plus être spectateur de son époque, il doit incarner le changement et en être l’agent majeur.

Le Bureau International des Expositions a été créé en 1928 et son activité a commencé en 1931. Sa mission est de garantir la qualité des Expos et protéger les droits de leurs organisateurs et participants. Depuis sa création, le BIE a placé l'éducation, l'innovation et la coopération au cœur des Expos, faisant ainsi évoluer leur raison d'être. De vitrines d'innovations industrielles, elles sont devenues des plateformes de discussion visant à trouver des solutions aux grands défis de l'humanité. Plus de 50 Expos ont été organisées sous les auspices du BIE depuis 1931 et leur succès attire de nouveaux États Membres chaque année. Aujourd'hui, 169 pays sont membres du BIE.