moynaq-ouzbekistan.jpg

L'Ouzbékistan

au fil du temps

A partir de 3 300 € - TTC par personne - sur une base de deux voyageurs

Durée : 21 jours / 19 nuits

Voyage sur mesure en Ouzbékistan : L'Ouzbékistan au fil du temps

De Khiva à Samarcande, en passant par Boukhara et Moynak, découvrez l'Ouzbékistan au fil du temps. De l'épopée arabe à la domination soviétique, vous serez confrontés à tous les visages de ce pays. Entre désastre écologique, monuments classés à l’Unesco, mode de vie nomade, vous profiterez d'une immersion totale au cœur de l'Asie Centrale. 

Ouzbékistan - V3.jpg

Votre voyage

100% personnalisable

Le voyage présenté "L'Ouzbékistan au fil du temps" est ce que l'on appelle chez Rêves lointains un voyage type. Il est totalement personnalisable et modulable en fonction de vos envies, de vos attentes et de votre budget.

Nos conseillers sont à votre écoute afin de composer le voyage qui vous ressemble, celui qui vous fera rêver. En effet l'élaboration de voyages sur mesure permet à Rêves lointains de répondre à l'ensemble de vos demandes.

Jour 1 : Vol vers Tachkent

Vous passerez votre première journée ainsi que votre première nuit dans l'avion.

Jour 2 : Arrivée en Ouzbékistan - Tachkent

Vous serez pris en charge par nos équipes locales dès votre arrivée à Tachkent. Votre guide et votre chauffeur vous attendront à la sortie de l’aéroport. Cette première journée, consacrée à la visite de la capitale ouzbek, vous mènera au cœur d’un périple urbain entre histoire et modernité. Vous découvrirez donc de nombreux lieux emblématiques qui ont façonné l’Ouzbékistan actuel. Pour commencer, vous découvrirez la place Khasti Imam, véritable centre religieux de Tachkent, qui regroupe la médersa Barake Khan, le mausolée du Saint Abou Bakr Kaffal Chachi, la mosquée Tilla Chaykh ainsi que l’Institut islamique de l’Imam al Boukhari où sont formés les futurs imams.

 

Nuit à Tachkent.

Jour 3 : Tachkent - Noukous

Vous continuerez votre visite de la capitale ouzbek par le musée des Arts Appliqués puis par le métro de Tachkent. Construit au début des années 1970 par les soviétiques, celui-ci a été décoré avec des matériaux à la noblesse certaine comme le marbre ou le bronze, grâce à plusieurs techniques artistiques comme le bas-relief ou la mosaïque. Chaque station est unique et confère au métro de Tachkent un rang de choix parmi les plus beaux métros du monde. Vous irez ensuite au marché de Tchorsu, le plus grand du pays. Ce sera l’occasion de vous familiariser avec les locaux, qui, vous le verrez sont particulièrement accueillants et vous feront goûter à tout un tas de fruits séchés, d’épices et de thés, avant de visiter la médersa Koukeldach. Vers 16h00, vous serez transférés à l’aéroport pour prendre votre vol à destination de Noukous.

 

Première nuit à Noukous.

Jour 4 : Noukous - Moynak

Vous prendrez la direction des ruines de Mizdakkhan, ancienne cité à quelques kilomètres de Noukous, connue pour le mausolée du Khalif Erajep. Les légendes qui entourent ce lieu sont nombreuses. D’aucuns pensent que le Khalif Erajep, saint prêcheur de l’islam est enterré ici, tandis que d’autres avancent la thèse selon laquelle le tombeau d’Adam s’y trouverait, alors que les scientifiques se positionnent plus la tombe de Gayomard, le premier homme sur Terre pour les zoroastriens. Toutes ces légendes ont conduit le site à devenir un véritable lieu de pèlerinage. Vous irez ensuite vers Moynak afin d’observer les reliques de ce qui était, il fut un temps, la Mer d’Aral. A cause de la surproduction de coton durant l’époque soviétique, la mer d’Aral a été asséchée de manière drastique et a fortiori dramatique. Le port de Moynak apparait aujourd’hui comme le témoin de cette catastrophe écologique majeure où la mer d’Aral est devenue un véritable lieu de désolation.

Deuxième nuit à Noukous.

Jour 5 : Noukous - Khiva

Vous visiterez le musée Savitski avant de prendre la route en direction de Khiva. Un arrêt est prévu pour observer et prendre des photos de Tchilpyk Kala : la Tour du silence. Vous reprendrez la route vers Toprek Kala, où après avoir déjeuné, vous irez découvrir la forteresse la plus impressionnante de toute la région, construite en plein milieu d’une étendue désertique, capitale de l’ancien Khorezm.

Première nuit à Khiva.

Jour 6 : Khiva

Vous découvrirez Khiva, l’un des joyaux de l’Asie centrale. Toute la journée est consacrée à la découverte de cette ville-musée. Vous commencerez votre visite par sa partie intérieure : Itchan Kala, qui depuis 1990 fait partie du patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.  Ce sera l’occasion pour vous de parcourir les ruelles de cette vieille ville et de découvrir l’ensemble de ses trésors : Ota Darvosa (la porte Ouest), l’inévitable médersa du Khan Mohamed Amin et le Kalta Minor, qui était destiné à devenir le plus haut minaret d’Orient mais dont la construction a été interrompue à la mort du khan. D’autres lieux seront également au programme : la mosquée Djuma, le musée d’Avesto, les médersas Islam Khodja et Mohammed Rakhimkhon, le palais Tach Khovli et Harem, les différents ateliers (de tapis, de gravures, etc..) et même la galerie du premier photographe ouzbek Khoudoybergan Devonov.

Deuxième nuit à Khiva.

Jour 7 : Khiva - Boukhara

Vous prendrez la route de Boukhara. Avant d’arriver, vous parcourrez une centaine de kilomètres et passerez à travers les villages de la région du Khorezm, avant de traverser le désert de Sable Rouge de Kyzylkoum. Situé sur trois pays, Kazakhstan, Turkménistan et Ouzbékistan, il revêt un enjeu géostratégique majeur, puisqu’il est connu pour abriter des minerais rares comme l’or ainsi que du gaz naturel. Quelques arrêts sont prévus afin que vous puissiez vous dégourdir, prendre des photos et déjeuner dans un des Chaykhana : un café-oasis. Le désert asiatique, par son particularisme, permet aux voyageurs de se replonger aux temps des caravaniers qui traversaient cette étendue de sable à dos de chameau afin de rejoindre l’Iran.

Première nuit à Boukhara.

Jour 8 : Boukhara

Vous partirez à la découverte de Boukhara. Au cœur de la Route de la Soie, la ville n’a eu de cesse d’attirer les convoitises, devenant tour à tour perse, arabe ou bien mongole. Cette succession de conquêtes ont contribué, pour grande part, à composer la richesse culturelle de la ville. Ce sont près de 140 monuments protégés par l’UNESCO, qui témoignent de l’héritage historique de cette ville. La très grande majorité de ses centres d’intérêt se situe dans la vieille ville du Chakristan. Vous irez tour à tour visiter le mausolée d’Ismaïl Samani, l’édifice le plus ancien de la ville, considéré comme l’un des plus beaux du pays, puis le mausolée Tchachma Ayoub, l’ensemble Bola Khaouz et la Citadelle d’Ark, ancienne demeure des seigneurs de Boukhara. Ensuite, vous découvrirez le symbole de l’Emirat de Boukhara, la fameuse place du Régistan. Celle-ci doit sa réputation au symbole de la ville : le minaret Kalon, qui haut de quelques 47 mètres, est le seul vestige du passage des hordes mongoles de Gengis Khan. Subjugué par sa beauté, le Grand Khan, après avoir totalement détruit Boukhara décide d’épargner le minaret. Vous pourrez alors profiter d’un spectacle de danses traditionnelles dans une ancienne médersa avant de vous rendre à la place Roy Kalon et aux médersas d’Ouloug Beg et d’Abdulaziz-Khan. Cette journée vous permettra également de visiter un atelier de miniatures, art typique de Boukhara qui consiste à peindre des scènes de la vie sur du cuir ou des feuilles de soie. L’Ecole de Boukhara est certainement la plus renommée en ce qui concerne l’art des miniatures.

Deuxième nuit à Boukhara.

Jour 9 : Boukhara

Vous découvrirez les environs de Boukhara en commençant par le site sacré de Bakhaoudin Nakshbandi. L’un des fondateurs et des saints les plus vénérés de l’islam soufique est enterré au sein de ce site, ce qui en fait l’un des lieux de pèlerinage les plus importants d’Asie centrale. Vous visiterez ensuite la résidence d’été du dernier émir « Setora i Mokhi Khosa », avant de découvrir la médersa Tchor Minor, l’un des édifices les plus séduisants et particuliers de Boukhara. Vous bénéficierez d’un temps libre à la suite de ces visites pour flâner dans les ruelles de la vieille ville de Boukhara, afin de pouvoir réaliser l’achat de vos souvenirs ou encore profiter du magnifique hammam.

Troisième nuit à Boukhara.

Jour 10 : Boukhara - Guijdovan - Camp de yourtes Aydar

Vous prendrez la route du village de Guijdovan, réputé pour la qualité et la finesse de ses céramiques. Sur le chemin, vous visiterez la petite ville de Nourata, où vous pourrez gravir la colline d’Alexandre le Grand, visiter la mosquée Nomozgokh et découvrir la source sacrée « Tchachma ». Vous arriverez au camp de yourte vers 17h00 et pourrez profiter d’une immersion totale dans le désert. Vous aurez ainsi la possibilité de réaliser une balade à dos de chameaux de Bactriane, si vous le souhaitez et d’observer le coucher du soleil. Le désert est une expérience unique, vous aurez peut-être la chance, en regardant le ciel, d’y voir la voie lactée.

Nuit au camp de yourtes à Aydar.

Jour 11 : Camps de yourte Aydar – Lac Aydar – Oukhoum

Vous commencerez votre journée par une randonnée (durée 4h00) dans le désert vers le lac Aydar, à une douzaine de kilomètres du camps. Une fois arrivée, l’avifaune locale qui colonise les berges pourra être observée, pélicans, cormorans ou autres condors peuvent être de la partie. Si le climat le permet, vous aurez tout le loisir de vous baigner dans les eaux du lac. Vers 14h00 et après un pique-nique au bord de celui-ci, vous prendrez la route en direction du village tadjik d’Oukhoum. Vous serez en immersion totale au sein des populations ouzbeks, ce qui vous permettra d’en apprendre davantage sur leur mode de vie, leurs mœurs et leurs coutumes.

Nuit à Oukhoum.

Jour 12 : Oukhoum - Asraf

Vous commencerez une nouvelle fois votre journée par une randonnée, cette fois-ci en direction d’Asraf, autre village tadjik. Après quelques heures de marche, vous arriverez chez des autochtones afin de prendre le déjeuner. Vous pourrez profiter de ces instants pour vous détendre auprès de vos hôtes, afin d'en apprendre davantage sur ce peuple encore trop méconnu. En début d’après-midi, vous aurez la possibilité de randonner dans une forêt de noyers. La vallée est l’endroit idéal pour l’observation de la faune et de la flore locale. Une fois de retour chez vos hôtes, vous pourrez participer à la préparation du repas du soir en compagnie des femmes de la maison.

Nuit à Asraf.

Jour 13 : Asraf - Samarcande

Vous prendrez la route de l’ancienne capitale de l’empire de Tamerlan : Samarcande. D’aucuns la considèrent comme la plus fameuse et fabuleuse ville de l’Ouzbékistan moderne. Il s’agit surtout de l’une des plus anciennes villes du monde avec ses 2750 ans d’histoire. A travers l’Orient, ses surnoms sont plus qu’évocateurs : La Perle de l’Orient, l’Etoile de la Terre, le Visage du monde. La ville a abrité de nombreuses communautés et est devenue le foyer de plusieurs religions : le bouddhisme, l’hindouisme, le manichéisme, le judaïsme, l’Eglise de l’Orient ou encore l’islam. La richesse culturelle, historique et architecturale de Samarcande a été unanimement reconnue et à ce titre, proclamée en 2001 par l’UNESCO carrefour de culture et patrimoine mondial de l’humanité. Votre découverte de la ville commencera par la visite du mausolée Gur Amir ainsi que la place du Régistan, complexe le plus grandiose d’Asie centrale et l’un des plus beaux lieux de l’islam. Il est composé de trois magnifiques médersas : celle d’Ouloug Beg, de Cher Dor et de Tilla Kari.

Première nuit à Samarcande.

Jour 14 : Samarcande

Vous continuerez votre découverte de la capitale de l’empire Timouride. Véritable carrefour des différentes routes de la soie celles de l’Ouest vers la Perse, celle de l’Est vers la Chine et celle du Sud vers l’Inde, la ville fut au cœur des conquêtes d’Alexandre le Grand, de Gengis Khan ou encore de Tamerlan. Son architecture si particulière, ses dômes et mosaïques bleues, vertes et turquoises, émerveillent encore les voyageurs d’aujourd’hui. Vous visiterez l’observatoire astronomique d’Ouloug Beg, le prince-astronome de Samarcande. Ces travaux aboutirent à la publication des tables sultaniennes qui recensèrent la position de plus de milles étoiles. Vous irez ensuite à la découverte de la nécropole Chakhi Zinda. Elle aurait été construite sur le site du tombeau de Koussam Ibn Abbas, l’un des cousins du prophète Mahomet. La nécropole est constituée de nombreux mausolées dont les plus anciens datent du XIème siècle. On y trouve notamment les mausolées de Touman Aka et de Koutloug Aka, deux des épouses de Tamerlan. Votre journée se poursuivra par la visite d’un atelier de suzani, technique traditionnelle de broderie d’Asie centrale, très réputée dans le monde de la tapisserie. Vous vous rendrez ensuite au marché Syab, avant de visiter la mosquée Bibi Khanoum.

Deuxième nuit à Samarcande.

Jour 15 : Samarcande - Chakhrisabz

Vous prendrez le départ en direction de Chakhrisabz, lieu de villégiature d’Alexandre le Grand alors que la ville se nommait encore Kash. Il s’agit surtout de la ville natale de Tamerlan qui renomma lui-même la cité. Depuis 1993, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous y découvrirez quelques lieux emblématiques, comme Ak Saray : le palais blanc, aujourd’hui en ruines, ainsi que le complexe Dorut Tilavat qui se compose de la mosquée Kok Gumbaz et des mausolées de Shamseddin Kukal et Gumbaz Sayyidan et la mosquée de Khazrati Imam.

Nuit à Chakhrisabz.

Jour 16 : Chakhrisabz - Boysun

Vous prendrez la route vers Boysun, un authentique village au cœur des montagnes. Dans cette région relativement isolée, les traditions sont restées intactes et confèrent à Boysun un intérêt certain. Après avoir pris vos quartiers au sein de la maison d’hôtes et déjeuné, vous vous rendrez au lieu saint de la cascade de Khoja Kochkor Ota.

Première nuit à Boysun.

Jour 17 : Boysun – Omonkhona

Vous visiterez le musée folklorique de Boysun (sous réserve qu’il soit ouvert), avant de prendre la route pour la source Omonkhona, où vous aurez l’occasion de vous balader dans un lieu où la nature a conservé une place de choix. Vous vous baladerez ensuite dans le village de Sarosyo.

Deuxième nuit à Boysun.

Jour 18 : Boysun - Termez

Vous prendrez la route en direction de Termez, à la frontière afghane, en passant par la petite ville de Jarkourgan, où vous découvrirez l’un des minarets les plus originaux de tout le pays. Vous arriverez ensuite à Termez, littéralement « endroit chaud ». En effet, la ville est la plus chaude d’Ouzbékistan.

Nuit à Termez.

Jour 19 : Termez

Vous partirez à la découverte des principaux sites culturels et patrimoniaux de Termez et de ses environs. Tout d’abord, il sera question du site archéologique de Fayaz Tepe, qui regroupe les vestiges d’un ancien temple et d’un monastère bouddhiste. Vous poursuivrez ensuite par la visite du mausolée de Hakim el Termzi, le saint patron de la ville, juriste et écrivain soufi du 9ème siècle. Puis, vous visiterez la forteresse de Kyrk Kyz. La journée se poursuivra par la visite des 17 mausolées du Sultan Saodat, où se trouvent les tombeaux d’une dynastie descendante directe le la lignée du prophète Ali. Vous irez ensuite à la gare afin de prendre le train de nuit, une expérience unique qui vaut le détour.

Nuit à bord d'un train couchette.

Jour 20 : Tachkent

Vous arriverez aux alentours de 8h15 à Tachkent. Vous continuerez alors votre découverte de la capitale par sa partie moderne cette fois-ci. Vous explorerez tour à tour la place du théâtre Alicher Navoï, celle de Moustakilik et enfin celle de Tamerlan. Vous irez ensuite à votre hôtel afin de vous reposer. L’intégralité de l’après-midi vous est réservée en temps libre.

Nuit à Tachkent.

Jour 21 : Vol vers Paris

Vous pourrez profiter des derniers instants de votre voyage en Ouzbékistan jusqu’à ce que nos équipes locales vous accompagnent à l’aéroport. Vous serez transférés sur place deux heures avant votre heure de décollage.

Votre Budget

L'ensemble de nos prix sont accompagnés de la mention "à partir de" car, pour nous, fixer un prix dans le cadre de la création d'un voyage sur mesure n'a que peu de sens. De nombreux paramètres sont à prendre en considération et font évoluer le tarif d'un voyage sur mesure : le standing des hébergements, la qualité des services, la période souhaitée...

Ce voyage est accessible à partir de 3 300 € par personne (TTC) sur une base de deux adultes.

Chez Rêves lointains, nous avons fait le choix de personnaliser vos voyages afin de vous proposer l'expérience qui vous ressemble. Nous savons que le budget est un point central et qu'il doit être maitrisé. Pour ce faire, le tarif de votre voyage sera celui indiqué sur votre devis. Il sera fixe et ne souffrira d'aucune contestations.

Le prix comprend...

  • Le transport aérien international AR vers l'Ouzbékistan

  • Les transferts privés

  • Le guide et chauffeur privés (sauf mentions contraires)

  • L'ensemble des hébergements

  • L'ensemble des visites mentionnées au programme

  • L'ensemble des petits-déjeuners

Le prix ne comprend pas...

  • Les visites non mentionnées au programme (en option)

  • Les pourboires à votre appréciation

  • Les boissons

  • Les frais liés au changement de programme à votre initiative

  • Les assurances particulières

Vous souhaitez voyager en Ouzbékistan, n'hésitez pas à contacter l'un de nos conseillers afin de créer le voyage de vos rêves !

Discutez de votre projet avec l'un de nos conseillers afin de créer le voyage de vos rêves !

Des voyages sur mesure aux possibilités quasi illimitées : à vous de jouer !

Un prix fixe dès la réservation. Avec Rêves lointains, votre budget est maitrisé.

Une assistance de chaque instant, de nos premiers échanges jusqu'à votre retour.

Les bonnes raisons de voyager avec nous